Notre Histoire

Été 1978, Barrettali. 

Une grappe de hameaux du Cap Corse que butine un petit essaim de gamins libres comme l’air. Parmi eux, un enfant du village, un autre venu du continent pour d’inoubliables vacances.

Ils ont huit et dix ans. Ce n’est que 35 ans plus tard qu’ils se recroiseront, toujours en été et dans ce même chapelet de villages à flanc de collines. 

Le premier a relancé la culture du Cédrat Corse sur les jardins familiaux dont les terrasses surplombent la mer. Xavier Calizi est décidé́ à remettre au goût du jour un fruit ancestral ancré dans les mœurs corses. Le second est pharmacien, animé par la recherche de nouvelles molécules. Il y a chez eux la même soif d’entreprendre et, au fil des conversations, la même intuition : ensemble ils vont mener des recherches sur les secrets de ce fruit légendaire.

En janvier 2015, une société est officiellement fondée dans le but de valoriser les bienfaits des fruits venant exclusivement de la plantation les Cédrats du Cap Corse, sous forme de soins cosmétiques.

Le fruit de la rencontre de ces deux passionnés, l’un de sciences, l’autre d’agriculture selon un mode raisonné, marquera le début de l’aventure Cidralis, une marque de cosmétique à base de Cédrat Corse. 

Le cédrat est l’ancêtre des agrumes, produit de luxe pendant l’antiquité, il était utilisé comme antidote par les romains. Le fruit du cédratier, Citrus medica, fut introduit dans le bassin méditerranéen par Alexandre le Grand. Jusqu’au moyen-âge, il resta l’unique représentant du genre Citrus dans le bassin méditerranéen. L’origine de la variété Citrus medica corsican cultivée à Barrettali est inconnue. Elle se distingue des autres variétés de cédrats notamment par la couleur de ses fleurs, l’odeur de ses fruits et une pulpe douce, sans acidité. 

Le cédratier est sensible au froid et à la chaleur, aussi la Corse semble représenter la limite septentrionale de son aire de développement. Le caractère singulier du Cédrat Corse vient donc probablement d’une mutation naturelle liée à sa localisation. 

La variété Citrus medica corsican fut longtemps l’emblème du Cap Corse et fit la fortune de cette région au XIXème siècle pour son utilisation en confiserie. La production du cédrat en Corse représentait un tiers de la production mondiale et classait la Corse comme le 1er producteur mondial de cédrat à la fin du XIXème siècle. Mais le cédrat sombra finalement dans l’oubli du fait de la difficulté de sa culture, de la présence de nombreux pépins et de son épaisse écorce blanche (albédo), contenant pourtant de très fortes concentrations de substances antioxydantes et anti-radicalaires, ce qu’ont découvert les fondateurs de Cidralis bien des années plus tard…

 

C’est par amour du patrimoine et dans la seule volonté de relancer un produit hautement identitaire que Xavier Calizi décida en 2008 de replanter sur six hectares, plus de 1 500 cédratiers sur les jardins en terrasses dans les hauteurs de Barrettali, dans le Cap Corse, et de recultiver la variété corsican.

Poudre de cédrats finement broyés

LE CEDRAT ET SON AVENTURE EN CORSE

L’EXTRAIT VÉGÉTAL CIDRALIS n°24

À la suite de leurs recherches, Xavier et son ami pharmacien créent un extrait liquide de cédrat : l’extrait végétal Cidralis n°24.

Pour cela, les fruits entiers ont été préalablement séchés à froid et très finement broyés afin de faciliter l’extraction des substances actives. C’est par le biais de ce procédé de lyophilisation qu’ils obtiennent tout d’abord une « poudre de cédrat », par la suite transformée en extrait liquide hautement concentré en actifs aux bienfaits surprenant pour la peau.

Ainsi, l’étude de cet extrait de cédrat a mené aux découvertes suivantes :

  • Des polyphénols totaux : entre 5 à 10 % de la matière sèche.
    Une composition unique en acides phénoliques libres, naturels, solubles et biodisponibles.
  • Des polysaccharides naturels, activateurs de lectines membranaires (protéines présentes au niveau de la membrane de certains glucides) : 10% de la matière sèche.
  • Il lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement tissulaire.
  • Il inhibe une protéine pro-inflammatoire (LOX).

 

Tous les extraits Cidralis sont obtenus à partir de fruits cultivés par nos soins, provenant exclusivement des jardins de Barrettali. Nous faisons en sorte qu’ils ne contiennent pas d’allergènes et nos cédratiers sont traités sans pesticides.

 

Notre Démarche

Alliant notre savoir-faire de cultivateur et de pharmacien-chercheur, nous proposons des soins cosmétiques selon une filière courte, fruit de notre passion pour la recherche scientifique et pour un territoire, le Cap Corse.

Que ce soit pour la culture de nos cédrats ou pour le choix de nos conditionnements, nous faisons tout pour vous proposer des soins cosmétiques selon une filière courte. 

Nos soins sont exclusivement fabriqués en France, en s’appuyant sur un réseau d’experts indépendants.

Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de nos produits et à l’environnement, c’est pour cela que nous nous efforçons d’améliorer notre sourcing écofriendly d’ingrédients au fur et à mesure du temps pour vous apporter entière satisfaction.

C’est dans cette logique que nous avons fait appel à notre parfumeuse, Marie Duchêne, située à Mougins, pour qu’elle travaille sur la formulation de notre Eau de Parfum que l’on souhaitait sans allergène et sans colorant. MD Fragrances est engagé dans le respect de l’environnement et s’efforce de minimiser son impact écologique, c’est pour ces raisons que nous les avons choisis.
De plus, Cidralis est une entreprise solidaire et engagée dans l’insertion professionnelle, c’est pourquoi nos eaux de parfum sont conditionnées en France dans un ESAT, établissement pour travailleurs handicapés

La culture de notre matière végétale principale est établie selon un mode éco-responsable, raisonné et ancestral, reposant sur la réhabilitation de jardins en terrasses centenaires composés de pierres sèches et l’entretien des collines. En choisissant les soins Cidralis vous nous aidez dans cette démarche, vous participez à la renaissance d’une filière oubliée (la culture du Cédrat Corse) et vous bénéficiez de produits de haute qualité dotés d’une traçabilité inégalable.

D’ailleurs, la visite de la plantation de cédrats est accessible à tous (1h30 depuis l’aéroport de Bastia). Elle permet d’en apprendre plus sur le mode de culture artisanal de ce fruit emblématique de la région et de passer un moment hors du temps, au milieu du maquis du Cap Corse, entre mer et montagnes.

C’est dans une démarche sincère alliant éco-responsabilité, savoir-faire Corse et fabrication Made In France que Cidralis a été créé pour vous proposer des produits authentiques et de haute qualité. 

A PROPOS

Cidralis est une marque et une société française créée en 2015 à Barrettali, par un producteur de cédrats corses, propriétaire des vergers “Les Cédrats du Cap Corse” et par un pharmacien, Docteur en Sciences.

PARTENAIRES

SUIVEZ NOTRE ACTUALITE

CONTACT ET COMMANDE

Cidralis
POGGIO, 20228 BARRETTALI

Email : direction@cidralis.fr
Téléphone : 33 (0) 9 67 74 32 85

Site: www.cidralis.com